Origine du Monte Escalier
Un monte-escalier est un monte marches électrique muni d’un siège avec accoudoirs et ceinture de sécurité, sur lequel une personne s’assoit pour monter et descendre un escalier, sans aucune difficulté.
Egalement appelé « ascensiège » – pour faire référence à l’ascenseur d’escalier – cet appareil est spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite. Si l’usager utilise un fauteuil roulant pour se déplacer, il est préférable de s’orienter vers le plateau monte-escalier.
Le tout premier monte escalier est inventé aux Etats-Unis en 1923 par Mr Crispen. Cet entrepreneur américain créé un siège doté d’un moteur électrique monté sur rail pour permettre à l’un de ses amis en situation de handicap à monter et à descendre ses escaliers. Mais l’histoire du monte-escalier semble commencer dès le 16ème siècle au palais de Whitehall, alors habité par le roi Henri VIII qui souffrait d’obésité et par conséquent, de mobilité très réduite.
Même si en Europe, la célèbre marque Stannah, fut créée en 1867 par Joseph Stannah, ce n’est qu’à partir de 1975 que cette usine anglaise commença à fabriquer ses premiers monte escaliers.
La fabrication du tout premier siège monte-escalier européen date de 1962 par le fabricant hollandais Handicare Monte-escaliers. C’est le petit-fils du fondateur, Mr Mulder qui, suite à un voyage aux Etats-Unis, fut décidé à créer le tout premier monte-escalier pour le marché Néerlandais.